05 novembre 2008

Yes, He Did It !

Beaucoup d'entres vous ont, comme nous, suivis les élections américaines la nuit dernière.

Si l'avance du nouveau président était flagrante aux environs de 3h30, personne ne pouvait affirmer que Barack Obama serait officiellement élu Président des Etats Unis ce 4 Novembre. C'est donc après les résultats de la Virginie que Barack Obama a obtenu le glorieux score de 338 sénateurs contre 156 pour John McCain. Malgré tout, cet écart qui parait si énorme ne reflète pas tout à fait la véritable lutte qui a fait d'Obama l'actuel président, à savoir une victoire à 51% des voix.SPA54707 SPA54715

A Paris, des centaines de personnes se sont retrouvées pour suivre l'évènement: au Trocadéro, dans différents bars de la capitale...

Pour notre part, nous étions au siège du MoDem dans le 7ème, qui organisait une "nuit démocrate". Se sont donc retrouvés là bas un bon nombre de supporters de Barack Obama. Nous tenons à préciser qu'il ne s'agit pas ici de promouvoir ce parti, il s'agit uniquement d'un évènement autour des élections américaines. 

Au programme: débat avec François Bayrou et d'autres invités presse, politiques... A partir de minuit, place à l'annonce des dernières tendance en direct des Etats Unis.

SPA54717   SPA54720

Nous avons réussi à intercepter François Bayrou afin de lui poser quelques questions sur ce qu'il pensait de l'effet de l'élection en France et de l'intérêt d'un tel évènement pour son parti (Interview bientôt disponible sur ce site en vidéo). Il nous a répondu qu'à son avis les effets pour la France seraient surement peu ressenties mais il a poursuivit en insistant sur le fait qu'en politique, il était important de distinguer les évènements des symboles, et que pour lui, le plus important, ce sont les symboles. Cette soirée au siège du MoDem consacrée à Obama était donc symbolique et a rempli sa mission de supporter Barack Obama.

SPA54710

L'ambiance était conviviale et festive, accompagnée de pop corn et de véritables hot dogs américains... Bref, la nuit démocrate s'est donc bien terminée, dans la joie et la bonne humeur.

Posté par maxandclo à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Yes, He Did It !

Nouveau commentaire